Sébastien Arcouet

Le monde de Trompette selon Sébastien Arcouet, 
ou Une nouvelle façon d'accéder 
aux classiques de l'histoire de l'art 

 Sébastien Arcouet est un peintre singulier qui vit à Marseille. Né en 1976, il suit des études scientifiques et ne se prépare pas à un avenir artistique. Pourtant, il se plait de plus en plus à peindre, se laisse inspirer par son âme d’enfant et finit par imaginer Trompette, un personnage attachant auquel il avoue s’identifier aisément. Depuis son compte Instagram, il nous fait (re)découvrir les oeuvres incontournables de l’histoire de l’art d’une manière à la fois sensible, poétique et ludique grâce à cette mascotte qui se faufile dans ses reproductions peintes à l’aquarelle. Picasso, Botticelli, Chagall, Klimt, Doisneau, Minjun, Toulouse-Lautrec,  entre autres, voient quelques unes de leurs oeuvres agrémentées du gentil trublion.  
«L’aquarelle est la technique que j'utilise le plus; je reproduis des oeuvres qui sont pour la plupart réalisées avec d’autres procédés (huile, photo...). Elle convient parfaitement au monde de mon personnage fétiche, Trompette. C’est une technique douce, légère et lumineuse, mais aussi difficile, car elle ne tolère aucune retouche. Cela représente donc parfois un vrai challenge!» avoue Sébastien.

A travers d'autres illustrations, plus personnelles, son petit personnage s’adresse à tous et toutes, quelque soit l'âge et tend à représenter une situation simple dans laquelle il est facile de se retrouver. «J’aime observer le ciel, les gens, les détails que personne ne voit, les atmosphères, et traduire cela dans mes peintures...» déclare t'il.

C’est par le biais d'un projet d’album, « Le monde de Trompette », que Sébastien Arcouet aboutira son travail de plusieurs années, composé d’une centaine d’aquarelles. Le 5 avril 2019, sera exposée une grande partie de ses peintures qui servent à illustrer ce livre, à la Faktoria, à Biarritz, dans le sud ouest de la France.
Un cahier de coloriages est également en cours, ainsi qu’une bande dessinée et une collab avec un artisan céramiste. Hâte!!
Et longue vie à Trompette!

Clémentine Gault pour Henrietcatherine




















instagram: @le_monde_de_trompette



Comments

Popular Posts