Matériel, ou la preuve que la Géorgie prend la main
Fashion House Materia est une maison de couture qui a été créé en 1949 et jusqu’à ce jour reste comme l’un des plus anciens fabricants de vêtements et détaillants de mode en Géorgie. À l’époque soviétique, la maison participait déjà activement aux défilés de mode nationaux et internationaux.
On se souvient que déclarée état indépendant en 1918 suite à la Révolution russe, la Géorgie s’est trouvée membre de l’Union Soviétique en 1922. Puis, alors qu’elle vient de retrouver son indépendance en 1991, la guerre civile éclate entre les forces gouvernementales et les troupes séparatistes.
C’est dans ce conflit qu’une nouvelle génération de créateurs a grandi. En effet, la Géorgie est encore un pays conservateur, mais un centre créatif est en train d’en émerger à toute vitesse. Grâce à une scène très avant-gardiste concernant les industries créatives, de la musique et de l’art, en passant bien sûr par la mode, ainsi que grâce à une communauté LGBTQ qui prospère, la capitale Tbilisi est devenue le terrain de jeu d’une nouvelle génération de jeunes géorgiens cool et talentueux.
C’est aussi grâce à des designers à succès tels que Demna Gvasalia (Vetements, Balenciaga) et David Koma (Thierry Mugler), ainsi qu’aux nouvelles marques comme Situationist ou George Keburia, que des influenceurs et des acheteurs du monde entier accourent dans la capitale géorgienne afin de découvrir le prochain talent. Les Fashion week de « niche » comme celles de Séoul, Lagos, Sydney, Budapest, Kiev et Tbilisi (Mercedes-Benz Fashion week) deviennent rapidement les nouveaux lieux hype, abritant un style de rue expérimental, aux marques émergentes et aux créateurs en devenir. Ce pays post-soviétique est devenu la destination de la mode la plus excitante du monde.
Et c’est donc de là que nous viennent la marque Materia et sa ligne « Matériel ». Ce label haut de gamme géorgien a acquis son expérience aux côtés de maisons de couture européennes et soviétiques, ce qui lui a donné une base solide pour se reconstruire lorsqu’elle devenue privatisée après l’effondrement de l’Union soviétique. La marque contrôle la production de ses produits et n’externalise rien. Chaque article est entièrement fabriqué à Tbilisi, dans sa propre usine.
Le label sert d’incubateur aux créateurs locaux pour créer et fabriquer des collections. Ainsi, pour le Printemps 2019, Lado Bokuchava et Aleksandre Akhalkatsishvili ont développé des silhouettes structurées et minimalistes: découpes circulaires mêlant faux cuir et soie, pastels et vifs, vocabulaire du costume et féminité ludique.
Matériel est l'un des spectacles les plus attendus de la Fashion week et n’a pas fini de nous surprendre!
Merci de partager une si belle information. Dernièrement, je surfais sur le Web pour le même genre de nouvelles et je l'ai trouvé ici https://nexter.org/fr/
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimer