Accéder au contenu principal

L'été en dos majeur / Backside-Backless

L'été en dos majeur




Dans une société ou le selfie est maître, il est intéressant de donner de l’importance à la partie de notre corps que nous ne pouvons voir et dont il est impossible d’atteindre toutes ses zones avec les doigts: notre dos. Savoir plaire à contre-sens…







On se rappelle la célèbre robe de Guy Laroche superbement portée par Mireille Darc, -mettant le dos et la chute de reins en exergue- et par ailleurs présentée à l’occasion de l’exposition “Backside, dos à la mode”, qui avait lieu au musée Bourdelle, à Paris, cet automne. 


Mireille Darc portant une création de Guy Laroche, dans "Le grand blond avec une chaussure noire"

Cette rétrospective a été une façon d’interroger la perception que nous avons de notre dos à travers une série de créations insolites et exceptionnelles censées illustrer toute l’ambiguïté de la relation qu’entretient l’industrie de la mode à cette région du corps.



Guy Laroche, Musée Bourdelle



Martine Sitbon par Jean-Loup Sieff, Musée Bourdelle


Balenciaga, Musée Bourdelle




On se souvient des cols en V portés devant-derrière dans les années 80, des décolletés brûlants de la chanteuse Sade, des robes d’Alaïa des 90s plongeant outrageusement jusqu’à la naissance des reins, des clichés incandescents de Jean-Loup Sieff, Helmut Newton ou Peter Lindberg…
Alaïa

Sade

Sade
Viramontez, 80's






















































































Peter Lindberg
Helmut Newton

Jean-Loup Sieff





Pull 80s Vs 2020/Zara



Pour l'été 2020


Ainsi avec la venue des beaux jours, il faudra s’attendre à dévoiler sa face verso! En effet, les créateurs relancent la mode du décolleté dans le dos.


Chloé SS2020



Victoria Beckham


Saint Laurent SS2020 / Net-à-porter.com
Bottega Veneta


Vanessa Cocchiaro

Petrov SS2020


Valentino SS20  Alexander Wang SS20



Marcia



Street looks




Caroline de Maigret







Le dos peut être le territoire d’expression d’une extrême sensualité.
Alors, jouons l'été coté pile!


Clémentine Gault

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sculptures à vivre de Valentine Schlegel

Les sculptures à vivre de Valentine Schlegel Née à Sète (sud de la France) en 1925, la talentueuse céramiste et sculptrice vient de nous quitter à l'âge de 96 ans. Valentine Schlegel est formée au Beaux-Art de Montpellier avant de se consacrer pleinement à la céramique. Avant cela, elle avait découvert les secrets de l’artisanat et le plaisir de manipuler les matériaux et les outils avec son père, lui-même menuisier-tapissier, qui lui laissait parcourir librement son atelier. C’est pourquoi les caractères ouvriers et artisans de l'art de V. Schlegel sont essentiels dans son oeuvre.   À l'image d'un couteau suisse, elle maîtrise plusieurs techniques pour réaliser des objets usuels aux corps sculpturaux: couverts en bois, vases, plats en céramique, sacs en cuir, cheminées en plâtre.  Conçu sans hiérarchie, souvent en collaboration avec ses amis, ce corpus est fait d'objets de différentes dimensions et aux usages tantôt fantaisistes, tantôt quotidiens...

THE MOSAIC COMEBACK:FOCUS ON THE COLLECTIF "L'OEUF CENTRE D'ETUDES"

Le grand come-back de la mosaïque, ou céramique architecturale Née il y a des millénaires, la mosaïque est d’abord utilitaire, en tant que pavement protégeant de l’humidité, avant d’être un art décoratif figuratif. Entre la deuxième et la troisième dimension, elle animera ainsi la surface à décorer avec des jeux de matières et de lumières et, plus charnelle que la peinture, jouera avec le relief de multiples matériaux: pierre, émail, verre, marbre, terre cuite, puis bois, métal, etc.   Oubliée après la Renaissance, l’Art Nouveau en relance la mode avant de disparaître une fois de plus. Au début des années 60, le collectif pluridisciplinaire l’OEUF-Centre d’Etudes la remet au goût du jour. Architectes (Jean Piantanida, Pierre Puccinelli, Roger Brusetti), mosaïstes et sculpteurs (Charles Gianferrari, Lazaretto, Pighin, Ferdinando Staffetta et Sergio Moruzzi) réalisent alors des oeuvres commémoratives ou ornementales à grande échelle (Palais des festivals à Cannes, pa...

THAYAHT, THE JUMPSUIT GENIUS

Thayaht, inventeur de la TuTa,  la première combinaison L'inventeur de cette conception révolutionnaire qu'est la TuTa, ou combinaison, est d’origine britannique, allemande, suisse et américaine. Il s'agit d'Ernesto Michahelles, dit Thayaht, né à Florence, en Italie en 1893.  Thayaht  En 1918, Ernesto Michahelles étudie la peinture à l’Académie Ranson à Paris, où il côtoie notamment des artistes nabis dont le style l'influencera considérablement, et assiste aux cercles d’avant-garde. Plus tard, il étudiera les teintures scientifiques et les structure et géométrie dynamiques à l’Université Harvard, aux Etats-Unis.  Vers 1919, il adopte son surnom en forme de palindrome : Thayaht. Cette malléabilité ludique du texte entre en résonance avec les oeuvres de l'artiste, aux contours géométriques mais néanmoins inscrites dans des compositions très souples, où les motifs se répètent et se répondent les uns aux autres.   C’est cette même année...